Mont St Martin.JPG

Aiglun est situé dans le département des Alpes-Maritimes et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France à 70 kilomètres de Nice.

Visites et randonnées pédestres à proximité de l'hébergement.

logo.png
Esteron1.jpg

Célébrités liées à Aiglun

Mistral (Frédéric), le charme d’Aiglun l’inspire pour son roman Calendal.

Robiane (Fanny). Nice 1899 – Saint-Laurent-du-Var 1982. Actrice de théâtre.

Activités dans la nature proches de Vascogne sur Esteron:

Escalade, Canoë Kayak, Centres équestres, Canyoning, Randonnées...

logo.png
Panorama au sud.jpeg

Fêtes, manifestations:

La commune accueille une fois par an une manifestation des Estivales du conseil général des Alpes Maritimes (Entrée gratuite)

Fête de la Saint Raphaël, patron de la paroisse : Le dernier dimanche de juillet et procession.

Messe de la Saint Joseph : Le troisième dimanche après Pâques à Vascogne, avec repas champêtre.

Fête du village : Juillet, dernier dimanche.

logo.png

En savoir plus sur la région

Boucle cyclo-touristique : « La route des Clues » de la Vallée de l’Estéron.

Escalade : Aiglun est réputé pour ses sites d’escalade : La Paroi Dérobée, Ali Baba ou les Quarante Voleurs,  Cocotte minute, L’artisan du 8ème jour, Saga/Dissipation...

 

Canyoning : La clue d’Aiglun est célèbre auprès des amateurs (souvent citée comme la plus belle du département) 200 m à 400 m de hauteur à pic sur 2 km de long. Beaucoup de connaisseurs descendent également la clue du Riolan toute proche.

 

Randos proches du village :

Bau de l'Arc au départ de Cuébris (525 m)

Circuit de la Cacia au départ de Sigale (630 m)

Mont Saint-Martin au départ de Sallagriffon (765 m)

Montagne de Charamel au départ de Le Mas (930 m)

Sources randonnées : randoxygene.departement06.fr/moyen-pays/esteron-9086

 

Principaux sommets.

Mont Saint-Martin. 1 257 m.

Pic de Fourneuby. 1 541 m.

Le Cheiron. 1 541 m.

 

Les sites remarquables

La cascade du Vegay face au village haute de 140 m est un site naturel d'exception des Alpes Maritimes, elle est classée depuis 1933. Vegay, situé au dessus de la cascade du même nom, est traversé par le GR4 (Chemin de grande randonnée national) à prés de 900 m d'altitude. Il abrite un des principaux captages d'eau du département. Visible de la route, la cascade de Végay est composée de 3 paliers que l’on peut découvrir lors d’une randonnée dont le départ se situe Place de la Mairie face à l’auberge en suivant le balisage jaune puis le balisage rouge et blanc du GR4 qui traverse la commune.

 

A visiter

Église Saint-Raphaël : Datée du XVIIIe siècle, on y remarque une huile sur toile représentant Saint Jérôme pénitent, une statue de la Vierge et de Saint Irénée (XVIIIe-XIXe), un buste reliquaire de Saint Irénée (1730). (Pour visiter se renseigner auprès de la Mairie au 04 93 05 85 35)

En dehors du village se trouvent la chapelle Saint-Joseph (Hameau de Vascogne) et la chapelle Notre-Dame.

 

Sentier Botanique

Sur un parcours agréable dans un cadre magnifique en face de la cascade de Vegay, la balade prend environ 1 heure 30 à 2 heures aller-retour. Découvrir quelques espèces végétales du territoire qui sont présentes ici ou dans la vallée, dont certaines sont endémiques à cette vallée.

 

En savoir +

Auberge de Calendal, Restaurant Hôtel

Anecdote:

La grotte St-Martin, avec source intermittente, est à l’origine d’une légende mettant en cause Saint Martin, habituel dupeur du Diable. On assure que Saint Martin aurait été ermite pendant quelques temps dans cette grotte. Comme Saint Martin devait aller abreuver son âne tous les jours, fort loin dans l'Estéron, le Diable pour le séduire fit sourdre dans la grotte une source qui coule encore par intermittence. Le Saint réussit à coincer le tentateur dans la caverne, lequel réussit à s'enfuir en perçant une cheminée à travers le roc toujours appelée "le trou du diable» !